Samarcande

Après 4 heures de bus depuis Tachkent nous voilà à Samarcande, une des villes emblématiques de l’Ouzbékistan. Nous avons prévu d’y passer 3 nuits, soit deux jours pleins pour visiter ses principaux sites.

Lieux visités

Sur les conseils de notre hôte, on a commencé notre visite par l’Observatoire de Mirzo Ulug’bek. Malheureusement, on a été un peu déçu par ce début de journée. Il ne restait pas grand chose à voir de l’observatoire d’origine, et le musée était en grande partie consacré à des personnages politiques du pays, et non aux travaux de l’astronome.

Observatoire de Mirzo Ulug’bek

Si votre temps est restreint, vous pouvez sauter cette étape, qui n’est pas la plus intéressante de la ville.

Pour la deuxième partie de la matinée, direction Chah-e-Zindeh. Là on parle !

Chah-e-Zindeh

Un magnifique ensemble de mausolées en mosaïques bleues qui vaut le détour. Ça reste un des lieux qu’on a préféré en Ouzbékistan.

Après environ une heure à visiter et prendre des photos, on est passé voir la mosquée Hazrat Khizr qui se trouve pas loin. C’est une mosquée avec une architecture assez différente de ce qu’on a pu précédemment voir dans le pays. On y trouve aussi le mausolée d’Islam Karimov, devant lequel les ouzbeks rendent hommage à leur premier président.

Bien sûr, il n’est pas possible de quitter Samarcande sans avoir vu la fameuse place Registan.

Le bâtiment est beaucoup plus beau et impressionnant le soir, il ne faut surtout pas le rater sous ses éclairages de nuit qui lui donnent un aspect sorti tout droit d’un Disney !

Place Registan

L’intérieur est également très joli avec toutes ses mosaïques typiques du pays. Le seul point qu’on a trouvé regrettable, c’est la sur-présence de marchands touristiques, qui retirent un peu le charme des lieux de culte.

C’est vrai que les sites touristiques c’est souvent beau, mais ce qu’on aime particulièrement lorsqu’on visite une ville c’est de s’y perdre. Une de nos ballades à l’aveugle nous a menée vers le Central Park de Samarcande. Malgré le temps pluvieux, la ballade était appréciable. On a pu s’abriter dans un café qui se trouvait dans l’enceinte du parc, dont on parle dans la partie suivante de l’article.

Prenez le temps de faire un détour par le mausolée Gour Emir : il est dans la même lignée que les précédents monuments mais n’en reste pas moins impressionnant. Quand vous connaîtrez par cœur les couleurs de l’architecture timuride, vous pouvez aller contempler l’Eglise Saint-Alexis, d’inspiration orthodoxe russe.

Eglise Saint-Alexis

Où se restaurer ?

  • Sogdiana : C’est le café/restaurant qui se trouve dans le Central Park évoqué plus haut. On est sur une carte plutôt d’influence italienne. Les prix sont un peu plus élevés que dans un restaurant local typique, mais restent raisonnables. 
  • Siyob Bozor : Il s’agit du marché principal de la ville, dans lequel on a mangé un des meilleurs plov de notre séjour en Ouzbékistan. Vous trouverez le restaurant en longeant par la droite le marché depuis l’entrée principale. Vous verrez le chef préparer sa spécialité devant le restaurant. N’arrivez pas trop tard pour déjeuner au risque que la marmite soit vide à votre arrivée!

Où se loger ?

  • Amir HostelAuberge de jeunesse qui se situe dans le centre. Il y a des dortoirs ainsi que des chambres privées. L’ambiance est conviviale et le couple qui gère l’auberge est à l’écoute des voyageurs.