Nourata

Nourata, notre troisième étape en Ouzbékistan pour une destination plus « nature ». Après une heure de train pour aller de Samarcande à Navoi, puis environ une heure en taxi, nous sommes arrivés à notre guesthouse. Même pas besoin d’indiquer l’adresse au chauffeur, il suffit de dire que vous allez chez Ruslan, l’hôte le plus connu du village. Si vous êtes croyants, préparez vos prières car la conduite ouzbek dans une voiture sans ceintures de sécurité peut vous réserver quelques frayeurs!

Lieux visités

Le jour de notre arrivée on s’est baladé dans le village en appréciant le calme et les « hello » enthousiastes des enfants du quartier peu habitués à voir des touristes. 

On a aussi profité de l’après-midi pour nous rendre à la forteresse d’Alexandre le Grand. Ne vous attendez pas à une vraie forteresse bien conservée mais plutôt à quelques cailloux qui se trouvent en hauteur. Cependant elle offre une belle vue sur l’ensemble du village et la nature des alentours.

Le deuxième jour, on a opté pour les services proposés par notre hôte Ruslan pour visiter la région. Le tour comprenait la visite du désert Kyzylkum, le lac Aydarkoul, un arrêt dans un camp de yourte dans lequel on a déjeuné, et la visite d’un village de nomades kazakhs.

Même si on a trouvé ça un peu cher (60$ pour 2), c’était le meilleur moyen de découvrir la région sachant qu’on n’était pas véhiculé. Puis ce n’est pas tous le jours qu’on a l’occasion de voir de si beaux paysages!  

Où se restaurer ?

  • Nurota Hotel : Bien qu’on ai mis l’adresse de l’hôtel, il s’agit ici d’un restaurant dont l’entrée se trouve à l’arrière de cet hôtel. Vous pouvez y déguster les plats locaux tels que le laghman ou shashlik. C’est bon, fait maison et au niveau des prix c’est très intéressant. 
  • Burger King : Et non, ce n’est pas le fameux Burger King que l’on connaît, même si le nom et l’enseigne peuvent induire en erreur! Vous verrez souvent en Ouzbékistan des commerces qui reprennent le nom et le logo des chaînes occidentales. Celui-ci est un tout petit fast-food qui propose les snacks que l’on retrouve un peu partout en Ouzbékistan (shawarmas etc).

Où se loger ?

  • Guest House Ruslan : Une guesthouse classique avec des chambres privatives et un joli jardin dans lequel vous pouvez profiter du beau temps.