Tachkent

Ce fut la première étape de notre voyage à travers l’Asie. Départ à 6h du matin depuis Istanbul avec Uzbekistan Airways pour atterrir à 12h30 dans la capitale du pays de la faïence bleue.

Que faire ?

Tachkent étant une grande ville, il faut savoir cibler les lieux à visiter afin de les regrouper et de ne pas faire trop de kilomètres inutiles. Pour commencer votre séjour en plongeant au cœur de la vie ouzbèke, on vous conseille d’aller au Bazaar de Chorsu : c’est tellement grand qu’on s’y perd facilement, on dirait presque un petit village et vous y trouverez de tout.

 

Bazaar de Chorsu

Pour continuer dans les pas d’un tachkentois, allez à Tachkent City pour terminer votre journée. Il s’agit d’un petit quartier plein de modernité dans lequel on trouve restaurants et cafés, le tout dans une ambiance très conviviale. Dès que la nuit est tombée, tout est très illuminé et l’ambiance est familiale : lorsqu’on s’y baladait, de la musique était jouée autour de la fontaine, au fond du parc. Ce quartier nous a agréablement surpris et dénote avec le reste de la ville qui est loin d’être aussi moderne : le contraste est vraiment insolite !

Tachkent City

Une demi-journée peut facilement être consacrée au Parc Navoï et au Magic City Park qui s’y trouve. Le parc Alisher Navoï est très étendu et paisible : vous pourrez tomber sur des petits fleuves, des statues et des champs de fleurs au détour de votre promenade. Lorsque vous arrivez à une des extrémités de ce parc, vous tombez sur le Magic city park : pour le coup, nous y sommes arrivés totalement par hasard ! C’est un grand centre commercial dans une ambiance qui semble avoir été inspirée des parcs Disneyland. En y entrant, on a l’impression de sortir complètement de Tachkent tant le contraste avec le reste de la ville est saisissant. On vous conseille alors de vous balader dans ces deux parcs car même si le second est bien moins authentique, il vaut le coup d’œil quand même.

En ce qui concerne la visite des monuments, on est allé voir la Medersa Koukeldach et la Mosquée Juma (Dzhuma). Nous n’avons pas fait le détour pour voir d’autres édifices religieux, faute de temps mais les deux qu’on cite ici valent le coût et sont l’un à côté de l’autre. Le jardin de la Medersa peut se visiter, l’entrée vous coûtera 10 000 UZS : ce n’est pas très coûteux cependant pas sûr que ça vaille le coût étant donné qu’on ne voit pas beaucoup plus de choses de l’intérieur que de l’extérieur. Dirigez-vous ensuite vers la mosquée Juma, vous n’aurez pas loin à aller. L’architecture n’est pas du tout la même que la précédente et c’est sûrement ce qui fait l’intérêt d’aller y faire un tour. On n’a juste pas visité l’intérieur car ça n’était pas possible au moment où on y était.

Médersa Koukeldach

Si vous avez encore un peu de temps dans la capitale, vous pouvez passer par la place de l’Amitié des peuples (Xalqlar Do’stligi) qui est facilement accessible en métro (arrêt Bunyodkor). Pour faire le lien avec ce qu’on disait plus haut, vous pouvez même à partir de là rejoindre le Parc Navoï qui n’est qu’à 15 minutes à pied environ.

On avait vu sur différents sites qu’il était conseillé d’aller voir la place Amir Temur et on a été vraiment déçu ! Ca avait l’air pas mal en photos mais il n’a rien d’impressionnant. A un petit quart d’heure de marche, vous pouvez à la place passer devant le manoir du Grand Duc Nicholas Constantinovich : il se trouve dans un jardin grillagé mais on peut bien le voir au travers. On a aimé son architecture originale et la façon dont l’extérieur est vraiment bien préservé. Le gros point positif qu’on a trouvé à visiter ce côté de la ville, c’est que cela nous a amené par un heureux hasard dans la rue où on trouve pleins de foodtrucks, rendez-vous donc au prochain paragraphe.

Où se restaurer ?

    • En face des mosquées Juma et Koukeldach, de l’autre côté de la route vous pourrez trouver un genre de petit restaurant qui fait du plov et d’autres plats typiques. Il y a juste une petite cahute où se trouve une cuisine et quelques tables dehors. Vous pouvez trouver l’adresse ici.
    • Rue Matbuotchilar (Matbuotchilar ko’chasi), une rue pleine de foodtrucks et quelques restaurants où vous aurez le choix de votre repas. Cette rue se trouve dans les environs de la place Amir Temur. 

    •  

    Où se loger ?

      • Pakhtakor Athletics Hotel : l’établissement se trouve dans l’enceinte du stade de foot. Il s’agit d’un hôtel classique, avec un bon rapport qualité-prix.
      • Temurkhan Hotel : l’hôtel est un peu plus cher que le précédent mais cela vaut le coup d’y passer une nuit si vous voulez avoir encore plus de confort. Le personnel est très aimable et parle anglais. 

      •