Khiva

Khiva a été notre dernière destination en Ouzbékistan avant de retourner vers la capitale. Il y a un train direct de Boukhara pour s’y rendre. Le trajet est un peu long (8h) mais étant donné que les trains sont modernes et confortables ça passe assez vite. Surtout si vous êtes du genre à faire la sieste dans les transports!

La vieille ville Itchan Kala est entourée de fortifications, une fois dedans on a l’impression de remonter dans le temps. Evidemment, c’est très touristique mais la balade dans ce grand labyrinthe est impressionnante. 

Lieux visités

La majeure partie des points d’intérêt se trouve dans la cité fortifiée : l’idéal pour tout voir c’est de s’y balader aléatoirement pour se perdre dans tous les recoins de la ville. Celle-ci étant en circuit fermé, vous serez sûr de ne rien rater.

Il est possible de se procurer un pass qui coûte l’équivalent de 10€ et qui permet de visiter tous les monuments de la ville. Ayant été déçus par certains monuments payants dans les villes précédentes, on a décidé de ne pas le prendre et de cibler les visites. A vous de voir ce que vous préférez faire! 

On vous conseille d’emprunter les marches qui se trouvent près d’une des portes d’entrée de la ville pour accéder aux ramparts qui permettent d’avoir une vue de haut. Ca vaut le coup et en plus c’est gratuit. Il y a aussi un autre point de vue qui permet une meilleure visibilité sur la ville, mais celui-ci est payant.

Où se restaurer ?

  • Il faut absolument passer par le marché (Khiva Bazaar) qui se trouve à environ 30 min à pied de Itchan Kala. Faites y un tour en fin de matinée, puis quand l’heure du déjeuner arrive, suivez les odeurs de grillade. Vous trouverez un petit local devant lequel le chef prépare ses shashlik au barbecue, un régal! 
  • Evitez de manger au restaurant appelé Terrassa Cafe dans le centre historique. Les portions sont petites, les prix sont trop élevés et la nourriture est médiocre. Cependant, si le temps le permet, le cadre est très sympa pour prendre un verre avec la vue de la terrasse.  

Où se loger ?

  • On n’a malheureusement pas d’hébergement à conseiller car on a été déçu de notre logement à Khiva (Gold Khiva). Il ne faut pas se fier à la bonne note sur Booking, ils annulent les réservations pour faire supprimer les mauvais commentaires. Cependant, il y a du choix à Khiva, vous devriez donc facilement trouver votre bonheur.