Boukhara
Nous voilà arrivés à Boukhara après un enchaînement de taxis partagés depuis Nourata. L’itinéraire est assez simple : un premier taxi arrêté dans la rue depuis le quartier de notre auberge pour se rendre à la gare routière de Nourata. Ensuite un deuxième pour arriver à la gare routière de Navoi, puis un dernier que nous avons partagés avec deux hommes d’affaires russes pour notre destination finale.
Lieux visités
On a commencé notre journée en visitant le centre historique de la ville. Tout est concentré dans un grand quartier entièrement converti au tourisme. L’architecture est magnifique et donne l’impression de se retrouver à une autre époque. Caravansérails, mosquées, madrasas, fortifications, il nous manquait une monture pour nous sentir comme des marchands de la route de la soie. Cependant le charme du centre est vite atténué par l’invasion de restaurants, hôtels et boutiques touristiques. C’est dommage mais c’est l’Ouzbékistan, on commence à s’y habituer.
L’impressionnante forteresse Ark de Boukara mérite d’être vue. De toute manière il est impossible de la rater. Vous pouvez visiter l’intérieur pour 40000 UZS par personne mais ne vous attendez pas à grand chose, c’est relativement vide.
Où se restaurer ?
- Darvozai Shayx Jalol : Un restaurant qui propose les spécialités ouzbeks. On est sur des prix à mi chemin entre les restaurants touristiques et locaux, mais pour une cuisine maison et de bonne qualité.
- On a principalement mangé à l’auberge nos propres repas lors de notre séjour à Boukhara, donc pas beaucoup d’adresses à conseiller. En terme général vous trouverez deux types de restaurants en Ouzbékistan : ceux qui proposent les « Milliy taomlar », c’est à dire les plats nationaux, puis les fast-foods. A Boukhara particulièrement le poulet frit est très tendance, donc si vous aimez ça vous n’aurez pas de mal à en trouver! Le meilleur conseil qu’on puisse donner, même si ça peut vous paraître évident, c’est d’éviter les restaurants du centre historique.
Où se loger ?
- Shayx Jalol : En effet cet auberge porte le même nom que le restaurant ci-dessus car ils sont tenus par la même famille. Le rapport qualité-prix est très bon, le petit déjeuner inclus est copieux, l’accueil est chaleureux. Arrivés en basse saison on avait tout l’établissement pour nous donc c’était un sacré plus!