Thaïlande
Temples, épices et grands sourires
La Thaïlande était notre premier pays d’Asie du sud-est, suite à notre séjour en Inde: pays très est un pays très intéressant et impressionnant, mais qu’est ce que c’est fatiguant! Même après une nuit blanche à voyager, notre arrivée à Bangkok vers 4h du matin était un pur moment de bonheur.
Malgré la fatigue, on s’est directement bien senti dans cette ville. L’attente du check-in dans l’auberge était un peu long mais on a réussi à tuer le temps en faisant un tour dans un marché du coin et en dégustant un Khao Soi pour le petit déjeuner.
Après une bonne sieste, c’était parti pour 45 jours à découvrir ce magnifique pays si bien réputé!
On est arrivé à Bangkok le 28 novembre pour y passer 3 jours. Puis direction Ayutthaya qui se trouve à environ une heure de train au nord de la capitale. Ensuite on a continué notre périple dans le nord du pays avec Chiang Mai et Chiang Rai, puis retour sur Chiang Mai pour se diriger vers Koh Tao en passant par Bangkok. On a continué notre exploration des îles thaïlandaises avec Koh Phangan. Après quelques randonnées et baignades dans le golfe de Thaïlande, direction le parc national de Khao Sok.
Enfin, on a passé le nouvel an à Krabi pour ensuite traverser tout le pays vers le nord où se trouve la belle ville de Udonthani, point de passage pour arriver au Laos qui était notre prochaine destination.
La Thaïlande a été un énorme coup de cœur dont on a bien profité (même si c’est jamais assez!). Allez donc voir nos articles sur chacune des villes qu’on a visité, on a plein de bons plans et de conseils à partager avec vous!
Infos pratiques
- La monnaie de la Thaïlande est le Baht (THB). Lors de notre voyage, 1€ valait environ 38 THB. Essayez d’avoir toujours du cash sur vous, surtout dans les petites villes ou sur les marchés locaux où la carte est rarement acceptée. Il y a des distributeurs partout, mais attention aux frais qui peuvent vite grimper ! On vous conseille de retirer le plus possible dès le début car il y a des frais fixes qui ne prennent pas en compte le montant retiré.
- L’application incontournable ici, comme dans la plupart de cette région du monde, c’est Grab. C’est l’équivalent d’Uber. En fonction de la situation, on s’en servait pour avoir une idée du prix du trajet pour entamer les négociations pour un tuk-tuk, ou tout simplement se déplacer avec Grab. Pour les longs trajets ou les ferries vers les îles, le site 12Go Asia est super pratique pour réserver vos billets à l’avance.
- En parlant de négociations, une chose importante à savoir est le fait qu’on ne négocie pas le prix de la nourriture en Thaïlande. Cela peut être mal vu (normal), puis dans tous les cas vous pouvez vous régaler pour moins de 3€, alors franchement, pourquoi négocier?
Un peu de vocabulaire
L’anglais est assez courant dans les zones touristiques, mais apprendre quelques mots de thaï fait toujours plaisir aux locaux (et peut vous éviter des malentendus !). Voici quelques bases pour commencer :
Bonjour : Sawatdee (สวัสดี)
Merci : Khop khun (ขอบคุณ)
Oui / Non : Chai (ใช่) / Mai chai (ไม่ใช่)
Combien ? : Tao rai ? (เท่าไร)
Délicieux ! : Aroi mak (อร่อยมาก)
Piquant : Pet (เพ็ด)
Pas piquant : Mai pet (ไม่เพ็ด)
Eau : Naam (น้ำ)
Pour faire les choses encore mieux, terminez chaque phrase avec la formule de politesse « khab » lorsque vous êtes un homme, et « kha » lorsque vous êtes une femme.
Les chiffres :
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 : Nung (หนึ่ง), Song (สอง), Saam (สาม), Sii (สี่), Haa (ห้า), Hok (หก), Jet (เจ็ด), Paet (แปด), Gao (เก้า)
10, 20, 30 : Sip (สิบ), Yee sip (ยี่สิบ), Saam sip (สามสิบ)
100 : Roi (ร้อย)
1000 : Phan (พัน)
Avec ces quelques mots et un sourire, vous serez déjà prêts à explorer le pays !